Église de la Sainte Trinité

Chargement de la carte…

Adresse
4 place d'Estienne d'Orves
75009, Paris
Ile-de-France, France


Une première église de la Trinité en bois polychrome est édifiée en 1852 rue de Clichy, à l’emplacement du second Tivoli (aujourd’hui occupé, entre autres, par le Casino de Paris).

Son transfert, quelques centaines de mètres plus bas en lieu et place du Cabaret de la Grande Pinte, est décidé par le baron Haussmann dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire voulues par l’empereur Napoléon III. Les travaux commencent en 1861 et s’achèvent en 1867. Théodore Ballu en est l’architecte. Conçue pour être vue depuis l’Opéra de Paris, elle passe pour avoir été très économique malgré le luxe des décorations : l’église coûta 3,2 millions de francs selon le baron Haussmann. Le bâtiment n’en est pas moins impressionnant avec ses 90 m de long, 34 m de large, 30 m de hauteur et son clocher qui culmine à 65 m de hauteur.

Le , les obsèques d’Hector Berlioz y sont célébrées.

Consacrée en 1913, la paroisse de la Trinité est la première de France à être confiée à la communauté de l’Emmanuel par Mgr Lustiger en 1986, pour y animer l’ensemble du service pastoral.

Source : Wikipédia

Événements à venir

  • Aucun évènement à cet emplacement