Associations bénéficiaires

Associations choisies pour 2024

L'École du Bayon

ecole du bayonL’École du Bayon est une ONG de droit cambodgien. Elle agit au Cambodge à Siem Reap depuis plus de 25 ans en soutenant l’éducation et la formation d’enfants issus des familles très défavorisées vivant dans la zone des temples d’Angkor :

  • 155 enfants en maternelle et primaire dans une école située tout près du temple du Bayon, dont la construction et le fonctionnement sont entièrement financés par notre ONG, ainsi que 115 élèves de notre école malheureusement délocalisés dans la région de Banteay Srei, à Run Ta Ek.
  • 140 jeunes qui poursuivent leurs études dans les collèges, lycées et universités de Siem Reap et qui sont accompagnés grâce à des cours de soutien dans huit matières, un accès à la cantine, l’acquisition d’un vélo, un suivi médical.
  • 25 jeunes issus de nos écoles dont nous finançons les études universitaires.
  • 20 jeunes femmes issues de milieux extrêmement défavorisés qui suivent une formation complète en pâtisserie et boulangerie.
  • 20 étudiants issus des régions considérablement démunies du Nord du Cambodge qui suivent une formation complète en agroécologie.

En fin de formation, tous les étudiants de nos écoles professionnelles sont accompagnés par l’École du Bayon et nous leur trouvons à tous un emploi.

Hubert Gouin – Enfance et Cancer

L’Association Hubert Gouin – Enfance et Cancer a été créée il y a 20 ans à la disparition d’Hubert, 7 ans, emporté par un neuroblastome. Aujourd’hui, les cancers pédiatriques demeurent la première cause de mortalité après les accidents domestiques. Ce sont 2500 enfants et adolescents qui sont diagnostiqués d’un cancer chaque année en France et 500 ne guériront pas. Différents des cancers de l’adulte, les cancers pédiatriques constituent une centaine de maladies rares que seuls une recherche et des traitements spécifiques peuvent combattre. Les dons sont primordiaux : ils permettent aux médecins d’amorcer leurs recherches et d’établir l’intérêt de leur travail. Récompensée en 2022 par la médaille des Grands Donateurs de l’Institut Curie, Anne Gouin, la maman d’Hubert, présidente de l’association, a consacré toute son énergie au financement de projets scientifiques qui, au fil des ans, ont contribué à faire évoluer la prise en charge des cancers des enfants. Son leitmotiv ? Que les enfants puissent guérir mieux et plus ! Membre du Collectif GRAVIR, l’association est également un des acteurs principaux à pied d’œuvre pour que la lutte contre les cancers pédiatriques devienne « Grande Cause Nationale » en 2025.

Votre École Chez Vous

Votre École Chez Vous : L’école malgré… le handicap ou la maladie
De nombreux enfants et adolescents ne peuvent aller en classe collective en raison de leur maladie ou de leur handicap : chaque année, Votre École Chez Vous (VECV) scolarise gratuitement, à domicile, entre 150 et 180 élèves.

VECV, c’est :

  • En Île-de-France, une école primaire, un collège, un lycée général et deux filières techniques
  • Dans la région de Rouen, une école primaire et un collège

Nos écoles sont sous contrat avec l’Éducation nationale.
Les enseignants, diplômés d’État, rémunérés, dispensent les cours des programmes officiels. Dans le secondaire, ils préparent les élèves aux examens nationaux. Les résultats au brevet et au baccalauréat sont très encourageants et souvent supérieurs à la moyenne nationale.
L’enseignement est prévu au cas par cas pour dispenser à chaque élève les cours tout en tenant compte de ses capacités d’apprentissage, de sa fatigabilité et du temps nécessaire à son parcours médical. Nos professeurs bénéficient de formations régulières pour s’adapter au mieux aux pathologies des élèves. Lorsque son état de santé le permet, une solution « mixte » est privilégiée : dans le primaire, l’écolier rejoindra son école quelques demi-journées ou journées par semaine, et, dans le secondaire, certaines matières seront étudiées dans l’établissement de quartier et les autres, à domicile, par Votre École Chez Vous. L’élève peut garder ainsi le contact avec la vie collective de sa classe.
Plus de 5 000 élèves scolarisés du CP à la terminale depuis 1954

Association reconnue d’utilité publique

Associations aidées depuis 30 ans

Les Enfants de l’Ovale – La Fondation Espérance Banlieues – La Fondation des Femmes – Les enfants de Rio – Les tréteaux blancs – Dessine moi un mouton – Association du Locked-in Syndrome (ALIS) – Bouée d’Espoir – France Tanjomoha – Les Apprentis d’Auteuil – Habitat et Humanisme – Passerelles Numériques – Espoir Niger – Loisirs Pluriel – Le Rire Médecin – École Expérimental de Bonneuil – Généspoir – Voix Libres – France Alzheimer 92 – Fraternité Paris-Kaboul – Association Française des Malades Atteints de Porphyries – AFU – Solidarités Nouvelles pour le Logement – AIRES – Enfants de Kédougou – Aux Captifs la Libération – Claire Amitié – Sauge – Pour un Sourire d’Enfant – Résolux – Vivre Ensemble – APEI – Amitié et Développement – Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants – Mission Possible – Association St Germain des Prés – Tokombéré – Fédération Échange France Ukraine – Associations Rêves – ACTED – Autisme 92 – Association Hubert Gouin – Enfants du Soleil – Les Enfants du Vietnam – Enfance et Partage – Les Amis de la Haute Egypte – Dessine-moi un mouton – SIPAR – L’Envol pour les Enfants Européens – Les Tréteaux Blancs – Les Enfants du Rio – Vive la Vie – Association Capucine – AFLM – Notre Dame de Joye – Les Amis de Karen – Solidarités Nouvelles face au Chomage – A Way For Children – L’Association Petits Princes – Les Blouses Roses – VSArt – Les Enfants du Soleil – Médicaéro – Français Langue d’Accueil – Les Enfants de l’Ovale – Pour un Sourire d’Enfants – Fondation Anne de Gaulle – Coup de Pouce

Témoignages

Retour en haut