L’orchestre & les solistes

L’ORCHESTRE : L’Académie Symphonique de Paris

Orchestre à géométrie variable, l’ensemble, géré par la compagnie des Arts du Spectacle, a été fondé par le chef de chœur Antoine Barth et le violoncelliste Jérôme Treille, afin de proposer aux chorales peu habituées à l’accompagnement d’orchestre, un outil professionnel de qualité, à la hauteur de leurs ambitions et des chefs d’œuvre qu’elles sont amenées à interpréter. Sans chef permanent, il regroupe en son sein des instrumentistes professionnels, soucieux de mettre leur art et leur technique au service de l’oratorio.

Cet ensemble se produit aussi dans le répertoire d’orchestre et de musique de chambre.

Son violon solo, Valérie Beutin, a obtenu en 1988 un prix d’harmonie dans la classe de Roger Boutry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en 1989 un premier prix de violon dans la classe de David Erlih, ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Régis Pasquier. Titulaire d’un certificat d’aptitude, elle enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de la Hay-les-Roses.

contact : compagniedesartsduspectacle@gmail.com

 

LES SOLISTES

Sandrine Marchina-Koeclin (Soprano)

Sandrine MARCHINA-KOECHLIN découvre sa passion du chant à 22 ans, qu’elle cultive intensément parallèlement en semi-professionnelle.

D’abord choriste au Chœur de la Sorbonne puis à l’Orchestre de Paris, elle s’oriente rapidement vers le chant soliste directement en 3e cycle, et obtient à Paris une 1re Médaille à l’UFAM puis son 1er Prix de chant avec les Félicitations du Jury (composé entre autres de Gabriel Bacquier et de Mady Mesplé).

Elle donne régulièrement des récitals en soliste avec plusieurs chefs de chœur, d’orchestre ou des organistes, dans des lieux prestigieux tels que le Palais Brongniart, le Sénat, la Salle Cortot, le Palais des Congrès ou l’Auditorium de l’Unesco. Elle affectionne particulièrement l’Oratorio, abordant plusieurs œuvres majeures du répertoire (Messie, Création, Messe en Ut, 9e de Beethoven, Requiem de Verdi, Passion St-Jean, Stabat de Dvorjak…) dans les plus grandes églises parisiennes telles que St-Sulpice ou La Madeleine. Elle chante également pour des événements d’entreprises (Banque de France, Crédit Agricole, l’AMF, le CNES à Kourou en Guyane…). Passionnée par la scène, elle tient le rôle-titre dans une trentaine d’opérettes, d’Offenbach à Maurice Yvain, et d’opéras-comiques de Donizetti ou de Rossini, sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Eric Plantive (Ténor)

Eric Plantive commence le chant en 1995 avec le ténor américain Bruce Brewer. Il étudie en parallèle, successivement avec Corinne Salon à New York, Odile Pietti à Sceaux, Jason Kim à Karlsruhe, Nathalie Foucher à Melun et depuis quelques années avec Evelyne Koch à Paris.
–        Répertoire Opéra : « Les Contes d’Hoffmann » (Hoffmann), « La Flûte Enchantée » (Tamino), « Carmen » (Don José), «Orphée aux Enfers » (Aristée-Pluton), « La Belle Hélène » (Pâris),  « West Side Story » (Tony), « Traviata » (Alfredo). Il interprète régulièrement des mélodies et airs d’opéra en récital.
–         Répertoire Sacré : Franck (Béatitudes), Mendelsshon (Lauda Sion), Ramirez (Misa Criolla), Mozart (Messe en Ut m, Messe du couronnement), Bach (Messe en Si m, Cantate BW198, Passion selon St Jean), Händel (Messie), et chant liturgique.

Jean Louis Jardon (Baryton)

Jean-Louis Jardon chante dès l’âge de onze en tant que soliste enfant au sein des Petits Chanteurs de Chaillot, sous la direction de Roger Thirot. Devenu baryton-basse, il est l’invité régulier des grands concerts d’oratorio.

Sous la direction de J. Aquino, J.W. Audoli, B. de Billy, S. Caillat, P. Fournillier, J. Grimbert, J.P. Loré, J.C. Malgoire, J.F Paillard, M. Piquemal, F. Polgar, …, il aborde un large répertoire de musique sacrée :

Les Requiem de Brahms, Campra, Duruflé, Eybler, Fauré, Gilles, Mozart, Saint-Saëns, Ferdinand Schubert, Verdi ;

L’Oratorio de Noël, les Passions selon St Jean & St Mathieu, Le Magnificat, la Messe en si, les Cantates n° 82 & 106 de Bach ;

Le Stabat Mater de Dvorak, le Messie de Haëndel, les Messes, la Création et les Saisons de Haydn, la Messa di Gloria de Puccini, la Petite Messe Solennelle de Rossini,…

Pour le disque, il a enregistré les Requiem de Fauré, Mozart et Pleyel, ainsi que les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe.

Son goût pour la mélodie et le lied le conduit également à chanter Duparc, Fauré, Schubert et Schumann.