Qui sommes-nous ?

Une association

Piacer’Canto est organisée en association loi de 1901, avec son siège à Boulogne (92), immatriculée sous le numéro W751106322.
L’objet qui réunit ses membres est de promouvoir la musique chorale et d’offrir son travail au profit d’œuvres caritatives le plus souvent possible.
Cette volonté de chanter pour les autres nous anime depuis l’origine en 1992 et fut une des raisons de la création de ce chœur d’amateurs.
Nous aimons la musique, et particulièrement le chant choral.
Nous avons la chance de partager notre passion avec le plus grand nombre lors de nos concerts.

Le Bureau :

  • Présidente : Anne d’Harcourt
  • Directeur musical : Henry Didot
  • Trésorier : Fabrice Hoerter
  • Secrétaire : Pandora Millet
  • Membre : Benoist Cirotteau
  • Membre : Rémi du Pasquier

Un chef

Depuis l’origine, Piacer’Canto est dirigé par Henry Didot.
Après avoir passé plusieurs années dans un choeur affilié au Pueri Cantores, et poursuivi des études de trompette, Henry Didot s’est passionné pour la direction de choeur et d’orchestres.
Il a suivi les enseignements et master de direction de choeur de Michel Piquemal et Jean Sourisse.
Depuis l’origine du choeur, il dirige les concerts d’oratorio avec le concours d’orchestres tels que les Archets de Paris et la Sinfonietta de Paris, l’Academie Symphonique de Paris. Henry Didot est également chef invité de l’orchestre de chambre Albéric Magnard et du Choeur Sacré de Paris.
Il est membre du conseil d’administration de l’association des chefs de Choeur d’Ile de France.

Un chœur

Aujourd’hui, Piacer’Canto est un chœur de 80 chanteuses et chanteurs qui, depuis 1992, est toujours animé du même esprit amateur « celui qui aime ».
Chaque semaine le chœur répète ; il est alors  accompagné d’un pianiste amateur, Antoine Doummar.

En plus de ces répétitions hebdomadaires, les pupitres ont à tour de rôle un cours de chant avec une professionnelle.

Un orchestre

Pour nos concerts, nous faisons appel à un orchestre professionnel : l’Académie Symphonique de Paris.
Cet orchestre à géométrie variable, est géré par la compagnie des Arts du Spectacle ; il a été fondé par le chef de chœur Antoine Barth et le violoncelliste Jérôme Treille, afin de proposer aux chorales peu habituées à l’accompagnement d’orchestre, un outil professionnel de qualité, à la hauteur de leurs ambitions et des chefs d’œuvre qu’elles sont amenées à interpréter. Sans chef permanent, il regroupe en son sein des instrumentistes professionnels, soucieux de mettre leur art et leur technique au service de l’oratorio.
Cet ensemble se produit aussi dans le répertoire d’orchestre et de musique de chambre.

Son violon solo, Valérie Beutin, a obtenu en 1988 un prix d’harmonie dans la classe de Roger Boutry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en 1989 un premier prix de violon dans la classe de David Erlih, ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Régis Pasquier. Titulaire d’un certificat d’aptitude, elle enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de la Hay-les-Roses.

Contact : compagniedesartsduspectacle@gmail.com

Des solistes

Pour nos concerts, nous faisons, aussi, appel à des solistes professionnels ou semi-professionnels afin d’être assurés d’une bonne qualité d’interprétation. Ces solistes sont de vrais et fidèles partenaires, ils nous suivent depuis plus de dix ans.

Sandrine Marchina-Koechlin (Soprano)

Sandrine découvre sa passion du chant à 22 ans. Elle la cultive alors intensément parallèlement à son travail. Elle est semi-professionnelle.
D’abord choriste au Chœur de la Sorbonne puis à l’Orchestre de Paris, elle s’oriente rapidement vers le chant soliste en intégrant directement le 3e cycle en conservatoire, et obtient à Paris une 1re Médaille à l’UFAM suivie du 1er Prix de chant avec les félicitations du Jury (composé entre autres de Gabriel Bacquier et de Mady Mesplé).
Elle donne régulièrement des récitals en soliste avec plusieurs chefs de chœur, d’orchestre ou des organistes, dans des lieux prestigieux tels que le Palais Brongniart, le Sénat, la Salle Cortot, le Palais des Congrès ou l’Auditorium de l’Unesco.

Elle affectionne particulièrement l’Oratorio, abordant plusieurs œuvres majeures du répertoire (Messie, Création, Messe en Ut, 9e de Beethoven, Requiem de Verdi, Passion St-Jean, Stabat de Dvorjak…) dans les plus grandes églises parisiennes telles que St-Sulpice, St Germain des Prés ou La Madeleine.
Elle chante également pour des événements d’entreprises (Banque de France, Crédit Agricole, l’AMF, le CNES à Kourou en Guyane…).
Passionnée par la scène et le théatre, elle tient le rôle-titre dans une trentaine d’opérettes, d’Offenbach à Maurice Yvain, et d’opéras-comiques de Donizetti ou de Rossini, sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Éric Plantive (Ténor)

Éric Plantive commence le chant en 1995 avec le ténor américain Bruce Brewer. Il étudie en parallèle, successivement avec Corinne Salon à New York, Odile Pietti à Sceaux, Jason Kim à Karlsruhe, Nathalie Foucher à Melun et depuis quelques années avec Evelyne Koch à Paris.

  • Répertoire Opéra : « Les Contes d’Hoffmann » (Hoffmann), « La Flûte Enchantée » (Tamino), « Carmen » (Don José), « Orphée aux Enfers » (Aristée-Pluton), « La Belle Hélène » (Pâris), « West Side Story » (Tony), « Traviata » (Alfredo). Il interprète régulièrement des mélodies et airs d’opéra en récital.
  • Répertoire Sacré : Franck (Béatitudes), Mendelsshon (Lauda Sion), Ramirez (Misa Criolla), Mozart (Messe en Ut m, Messe du couronnement), Bach (Messe en Si m, Cantate BW198, Passion selon St Jean), Händel (Messie), et chant liturgique.

Jean-Louis Jardon (Baryton)

Jean-Louis Jardon chante dès l’âge de onze en tant que soliste enfant au sein des Petits Chanteurs de Chaillot, sous la direction de Roger Thirot. Devenu baryton-basse, il est l’invité régulier des grands concerts d’oratorio.
Sous la direction de J. Aquino, J.W. Audoli, B. de Billy, S. Caillat, P. Fournillier, J. Grimbert, J.P. Loré, J.C. Malgoire, J.F Paillard, M. Piquemal, F. Polgar, il aborde un large répertoire de musique sacrée : Les Requiem de Brahms, Campra, Duruflé, Eybler, Fauré, Gilles, Mozart, Saint-Saëns, Ferdinand Schubert, Verdi, l’Oratorio de Noël, les Passions selon St Jean & St Mathieu, le Magnificat, la Messe en si, les Cantates n° 82 & 106 de Bach, le Stabat Mater de Dvorak, le Messie de Haëndel, les Messes, la Création et les Saisons de Haydn, la Messa di Gloria de Puccini, la Petite Messe Solennelle de Rossini.…
Pour le disque, il a enregistré les Requiem de Fauré, Mozart et Pleyel, ainsi que les Saintes Maries de la Mer de Paladilhe.
Son goût pour la mélodie et le lied le conduit également à chanter Duparc, Fauré, Schubert et Schumann.

Sébastien Fournier (Contre-Ténor)

Sébastien chante dès son plus jeune âge (10) ans, dans les Chœurs de la Primatiale Saint-Jean Baptiste, la cathédrale de Lyon « Prima Des Gaules ». Il chante en particulier au sein de la Chorale des Petits Chanteurs de Lyon. (Maîtrise) dirigée par le maître de chapelle, Jean François Duchamp.
Sa rencontre avec Henri Ledroit le conforte dans son désir de développer sa voix de contre-Ténor ; notamment au conservatoire régional de musique de Lyon. Ainsi qu’un passage remarqué à l’université Lyon 2, classe de musicologie. Avant de compléter sa formation en Angleterre à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il se spécialise en Musique Ancienne. Pendant ces trois années d’études à l’étranger, il a l’occasion de travailler avec des personnalités comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti.
En 1998, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » qui régulièrement propose des programmes variés et innovants auprès des jeunes. Cet ensemble à effectifs variables s’est d’abord composé de Jory Vinikour clavecin, Xavier Janot traverso et Sébastien Fournier.
En 2008 et 2009, il crée un festival de musique baroque au Val de Grâce à Paris où il a donné chaque année une saison de 7 concerts. Il se produit également dans de superbes églises et monuments de la ville de Paris comme la Sainte-Chapelle, Saint-Séverin, Saint-Germain-des-Prés… où il peut chanter le grand répertoire sacré (Vivaldi, Bach, Haendel, Monteverdi, Purcell).
En 2010, il est sélectionné pour représenter la France à l’Exposition universelle de 2010 où il ne donne pas moins de 18 concerts pendant trois semaines et notamment la première fête de la musique en Chine.
Il se passionne alors pour ce pays où il est aujourd’hui régulièrement invité par Christine Cayol, directrice et fondatrice du Centre culturel international Yishu 8.
Grâce à l’accueil et au soutien de cette bienfaitrice des arts comme de son équipe, doublé de l’accueil chaleureux et de l’enthousiasme du public chinois, Sébastien voit aujourd’hui bon nombre de projets artistiques passionnants se développer dans ce pays.

Retour en haut